Échantillon d'aérogel composite biosourcé à base de silice
PERSÉE et le CEMEF ont co-organisé avec MATeB (le laboratoire commun INSA / EDF dédié aux « Matériaux pour l’efficacité énergétique du bâtiment ») une journée GEsSI (Groupe d'Echange sur la Super Isolation) autour de « la voie bio-sourcée pour les isolants performants et les superisolants thermiques » le 18 mars dernier à Lyon.
A l’heure actuelle, les superisolants à pression atmosphérique (SIPA) sont essentiellement basés sur les aérogels de silice ; excellents sur le plan thermique, ceux-ci continuent de souffrir de propriétés mécaniques très faibles, leur conférant en particulier une grande fragilité. Présentant de meilleures propriétés mécaniques, des aérogels organiques prometteurs (polyuréthanes, …) ont été parallèlement mis au point en laboratoire mais sans que de réels débouchés pour les applications thermiques ne se matérialisent pour l’heure. Récemment des progrès significatifs ont été réalisés sur de nouvelles familles d’aérogels biosourcés (aéropectines, …). Ces progrès s’inscrivent dans la tendance attendue de diversification des ressources (en faisant appel à la biomasse) et de réduction des impacts environnementaux. Parallèlement à ces recherches sur les superisolants nanostructurés, d'autres pistes basées sur des synthèses utilisant différentes bio-ressources sont actuellement explorées dans le domaine des isolants thermiques à conductivité dite traditionnelle. Pour certaines d’entre elles, des avancées prometteuses sont également enregistrées sur ce front.
Partant de l’ensemble de ces constats, le GEsSI a organisé ce mercredi 18 mars à Lyon une journée de travail sur le thème de "la voie bio-sourcée pour les isolants performants et les superisolants thermiques".
La journée a rassemblé une quarantaine d’invités. Il s’agissait de faire état des avancées scientifiques et techniques récentes, de rapprocher les différents acteurs (académiques, institutionnels et industriels) et d’identifier les axes de recherche et de développement prioritaires, tout cela afin de catalyser de nouvelles collaborations qui permettent de démultiplier les recherches conduites dans le domaine de l’isolation thermique « de pointe » et d’améliorer leur efficacité. Dans ce cadre, Arnaud Rigacci (PERSÉE) et Tatiana Budtova (CEMEF) ont respectivement présenté l’état de l’art des superisolants thermiques « traditionnels » et des « superisolants » biosourcés. Patrick Achard (PERSÉE) a également participé à cette journée en tant qu’expert historique des aérogels superisolants.
Bernard Yrieix (EDF – MATeB)
Geneviève Foray (INSA – MATeB)
Tatiana Budtova (CEMEF – MINES ParisTech)
Arnaud Rigacci (PERSÉE – MINES ParisTech)
Ecole
240 ans de recherche et de formation
Vidéo : 240ans de recherche
> En savoir +
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +
Formation
En l'honneur de Cécile DeWitt-Morette
Claude Ribbe (Mairie du 6e arrondissement), Armand Hatchuel
> En savoir +
Formation
Classement "Employabilité" THE 2022
Dans l'édition 2022 du Global Employability
> En savoir +