« Lorsque l’on bâtit le viaduc de Millau, on plébiscite le principe des transports automobile et routier pour les prochaines décennies ». Photo: ©JeanPhilippe Arles/Reuters
Nadia Maïzi, directrice du Centre de mathématiques appliquées de MINES ParisTech livre une vision panoramique des tendances de la consommation d'énergie dans le monde.
Elle démontre que « ce qui conditionne le monde dans lequel nous serons est bien plus engagé que ce que l’on croit ».
Ainsi, les infrastructures que l'on met en place en divers endroits du globe - par ex : Viaduc de Millau, en France, tour Burj Khalifa, à Dubaï ou gratte-ciels en bois imaginés par des architectes suédois - posent « la question des modes de vie, et au-delà, des comportements, qui seront au cœur des futurs enjeux énergétiques».
Les derniers débats sur le changement climatique ont confirmé que « les orientations sociales et leurs conséquences environnementales sont indissociables ». Pourtant on n'en tire guère de leçon et l'année 2017 est à la démesure : « modes de vie et d’organisation sociale semblent engagés, pour les prochaines décennies, dans le prolongement de ce que nous connaissons et dans une conscience indifférente de la question climatique » (...)
Pour éclairer sa vision de l'avenir, Nadia Maïzi en appelle au philosophe Gaston Berger, inventeur du terme "prospective" (qui signifie étude des futurs possibles).
« Mais 2018 pourrait éclairer d’autres options, si une prise de conscience nous conduisait à remettre en question radicalement, collectivement et mondialement, nos modes de vie, à définir nos aspirations pour élaborer une autre destinée car « si, comme les individus, les sociétés sont fréquemment déçues, c'est qu'on leur offre ce qu'elles demandent et non ce qu'elles désirent véritablement, sans savoir l'exprimer de façon adéquate » (Gaston Berger)
> Pour aller plus loin :
La chaire Modélisation prospective au service du développement durable a vocation à faciliter la prise de décision à partir de scénarios d'avenirs possibles portant sur des questions de politiques énergie et climat, de développement industriel et de choix technologiques.
Ecole
240 ans de recherche et de formation
Vidéo : 240ans de recherche
> En savoir +
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +
Formation
En l'honneur de Cécile DeWitt-Morette
Claude Ribbe (Mairie du 6e arrondissement), Armand Hatchuel
> En savoir +
Formation
Classement "Employabilité" THE 2022
Dans l'édition 2022 du Global Employability
> En savoir +