25/27 mars, séminaire international des chaires sur le Captage et stockage du CO2 à MINES ParisTech et au Havre
« La chaire existe depuis 4 ans. Elle a notamment développé de nouvelles approches concernant la filière du CO2. La première est sa réutilisation. Le CO2 n’est alors plus considéré comme un déchet mais comme une source d’énergie. » Selon le chercheur, les initiatives pour recycler le CO2 et le revaloriser se multiplient. Un traitement chimique permet de le transformer en combustible à très faible coût. Certaines formes originales de revalorisation du CO2 sont aussi à l’étude. « Les Chinois n’ont peur de rien. Ils envisagent même de regonfler les sols susceptibles de s’effondrer avec du CO2... Stopper l’ensevelissement de Venise serait par exemple un défi de taille. Le CO2 est aussi utilisé pour accélérer la croissance de végétaux, par exemple les tulipes hollandaises. »
Aujourd’hui, la valorisation de ce gaz ne compense pas le taux d’émission qui ne cesse d’augmenter. « Nous essayons aussi de reconceptualiser le stockage du CO2. Le stockage géologique pourrait par exemple être réversible et permettre une utilisation ultérieure. » Il est aussi envisagé d’inclure le CO2 dans les chaînes de production en tant que matière première. « Le CO2 peut notamment participer à la production de polymères carbonées. » La "reminéralisation" du CO2 est un autre résultat récent et très prometteur pour son recyclage et son stockage de façon plus stable et écologiquement moins risquée.
Le deuxième axe majeur de la chaire est une réflexion approfondie autour de l’acceptation sociale du stockage du CO2. « En 2010, aux Pays-Bas, le projet Barendrecht a échoué car les autorités locales n’ont pas donné les autorisations de construction d’un pipeline qui devait alimenter une zone de stockage en mer. À l'inverse, un projet similaire en France a reçu l’adhésion des riverains qui trouvaient un intérêt à ce que le gisement Lacq continue de fonctionner. » L’acceptation sociale et la discussion avec la population et les autorités locales sont donc des éléments à prendre en compte. La chaire évoque les aspects juridiques et sociologiques de ce dialogue avec la société.
Du 25 au 27 mars s’est déroulé le séminaire international des chaires sur le Captage et stockage du CO2 . Il a permis d’évoquer les résultats des 4 années de fonctionnement de la chaire, les nombreuses thèses produites et leur analyse de la place du CO2 dans l’écologie industrielle. Denis Clodic conclut sur la possibilité d’une nouvelle chaire en 2014. « Nous inclurions les laboratoires de chimie des procédés pour intégrer de nouvelles technologies. »
*1 Par exemple l’European Union Emissions Trading System (EU ETS), une politique européenne visant à donner une valeur au CO2 et à réduire les émissions de 21 % de 2005 à 2020.
Article rédigé par Laurence Bianchini - MyScienceWork.
Ecole
240 ans de recherche et de formation
Vidéo : 240ans de recherche
> En savoir +
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +
Formation
En l'honneur de Cécile DeWitt-Morette
Claude Ribbe (Mairie du 6e arrondissement), Armand Hatchuel
> En savoir +
Formation
Classement "Employabilité" THE 2022
Dans l'édition 2022 du Global Employability
> En savoir +