Visite de site industriel dans le cadre du "MIG Hydrogène".
« Une entreprise n’est pas immortelle. Elle doit constamment se réinventer pour ne pas disparaître ». Dès le début de l’intervention, le ton est donné. François Darchis, n°2 de l’entreprise française Air Liquide, compte bien motiver les troupes. Les élèves ingénieurs de 1ère année qui ont choisi le « MIG Hydrogène » ont eu la chance de rencontrer le vice-président de l’entreprise leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement, dès la première journée des trois semaines intensives de cet enseignement.
Le MIG, une pédagogie innovante |
Le « MIG » est un enseignement personnalisé de première année du cursus de l’école d’ingénieurs MINES ParisTech dont l'objectif est de sensibiliser les élèves à la réalité de leurs futurs métiers. Ils sont immergés dans le monde de l’entreprise au travers de conférences d’industriels et d’enseignants chercheurs de l’École, et par le biais de visites d’entreprises, d’une période d’expérimentation et de mini-projets. |
« Au-delà de l’invention et de la Recherche et Développement, l’introduction d’un nouveau produit sur le marché passe par d’autres étapes essentielles », a insisté François Darchis auprès des futurs ingénieurs. « La partie de créativité et d’invention ne représente qu’une partie – incontournable - du temps et de l’investissement ; un bon business model vise l’équilibre entre la création de valeur, son réinvestissement dans son « cœur de métiers » et son apport aux clients ». Pour MINES ParisTech, il est fondamental que les élèves aient une vision globale d’une entreprise, leur futur champ d’action, en identifiant ses structures et modes de fonctionnement.
Afin d’afficher d’emblée son orientation industrielle, Christophe Coquelet, Alain Gaunand et Philippe Arpentinier, Docteur-Ingénieur et senior expert de l’entreprise Air Liquide ont organisé conjointement et élaboré dans le détail les ingrédients de ce MIG H2. Grâce aux relations du Centre Thermodynamique des Procédés, auquel MM. Coquelet et Gaunand appartiennent, à leurs relations personnelles, et à l’appui d’anciens « mineurs », dont précisément M. Darchis, ils ont tous trois composé un programme qui met en avant l’implication d’Air Liquide dans l’industrie française en matière de recherche et d’innovation. Le challenge proposé cette année aux élèves consiste à imaginer, concevoir et optimiser une unité de production d’hydrogène à partir de gaz naturel, tout en séparant le CO2 puis en recherchant sa valorisation. Air Liquide travaille depuis plusieurs années sur l’hydrogène vecteur énergétique de l’automobile. « Il y a 20 ans, l’industrie cherchait surtout à se perfectionner. Il y a 10 ans, elle cherchait à produire low-cost en Asie. Désormais, ce qui fait la différence c’est l’innovation », constate M. Darchis. Constamment inventer pour innover, et anticiper les besoins du consommateur, c’est le signe de l’excellence à la Steve Jobs...
Stratégie payante pour cette présentation puisque les élèves semblaient ravis de cette entrée en matière : « Il a été très accessible, pas vraiment technique, plutôt général mais très complet et très parlant ! », résume Maxime Thomas, élève de 1ére année. Une approche que salue aussi Alain Gaunand qui la qualifie de « conférence de rupture » par rapport aux enseignements théoriques à destination des joutes des concours. « La relation entre Air Liquide et MINES ParisTech est historique. Chaque année, l’entreprise choisit des stagiaires parmi mes élèves de l’option Procédés-Énergie. L’entreprise apprécie les formations d’ingénieur et de docteur de notre École, tout comme le travail de nos centres de recherche, tel celui du CTP, en Génie des Procédés ; cette estime est réciproque ».
Prochaine étape pour bien connaître la société : les élèves iront visiter ses centres de R & D (Centre de Recherche Paris Saclay) et d’ingénierie (Champigny), puis la récente unité de production d’hydrogène, que va bientôt compléter une unité de captation de CO2 par voie cryogénique, sur le site pétrolier et pétrochimique de Port Jérôme, près du Havre.
Article rédigé par Clio Bayle - MyScienceWork.
Ecole
240 ans de recherche et de formation
Vidéo : 240ans de recherche
> En savoir +
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +
Formation
En l'honneur de Cécile DeWitt-Morette
Claude Ribbe (Mairie du 6e arrondissement), Armand Hatchuel
> En savoir +
Formation
Classement "Employabilité" THE 2022
Dans l'édition 2022 du Global Employability
> En savoir +