La formation des Ingénieurs Civils des Mines (IC) tient une place importante au niveau de l'implication des Enseignants Chercheurs du CTP. Elle est destinée à former des ingénieurs généralistes de haut-niveau pour l’industrie, notamment pour les secteurs de l’énergie et des matières premières.
Dans le cadre des enseignements de première année, les Enseignants Chercheurs du CTP animent un MIG ("Métiers de l’Ingénieur Généraliste"). Les élèves sont invités à découvrir le métier de l’ingénieur en génie des procédés au travers de projets liés à la production d’Hydrogène (2013) ou la production de carburant de synthèse et Fisher Tropsch (2014). En 2015, les élèves ont travaillé sur la production de biogaz et sa valorisation (rapport et présentation orale).
Le CTP est co-responsable de l’Option Procédés et Energie. Cette option vise à faire découvrir la place du génie des procédés dans l’industrie de production de l’Energie mais aussi la problématique de l’énergétique dans les procédés. En plus de l’apprentissage des outils classiques du génie des procédés, les élèves découvrent les aspects gestion de projets, management du changement, intégration énergétique, cycle de vie, etc..
Chaque année, un voyage d’option à l’étranger permet aux élèves de découvrir comment les problématiques liées à l’énergie sont perçues et gérées au niveau de et par les procédés.
Responsable : Céline Houriez
Ecole
240 ans de recherche et de formation
Vidéo : 240ans de recherche
> En savoir +
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +
Formation
En l'honneur de Cécile DeWitt-Morette
Claude Ribbe (Mairie du 6e arrondissement), Armand Hatchuel
> En savoir +
Formation
Classement "Employabilité" THE 2022
Dans l'édition 2022 du Global Employability
> En savoir +