Participants et organisateurs de la 2e session de formation sur le rayonnement solaire à MINES ParisTech, Sophia Antipolis (janvier 2014).
Pour la seconde année consécutive, le Centre O.I.E. MINES ParisTech/ARMINES, en collaboration avec Transvalor Innovation, a organisé une formation sur le rayonnement solaire, du 22 au 24 janvier 2014 à Sophia Antipolis.
Vingt-neuf ingénieurs et trois doctorants, provenant de l’Union européenne, du Maroc, du Qatar et de la Tunisie, ont participé à cette session. Le cours, dispensé en langue anglaise, portait sur les fondamentaux, la mesure du rayonnement solaire, les instruments et le contrôle de qualité. Les intervenants ont présenté les méthodes d’estimation utilisées à partir des observations de satellites, des modèles numériques, ainsi que les produits résultants, en particulier ceux développés dans le cadre des projets européens MACC et MACC-II.
A propos du projet MACC-II Le projet MACC-II implémente des services liés à l’atmosphère pour le compte de la Commission Européenne dans le cadre de son programme Copernicus d’observation de la Terre. MACC-II combine des modèles numériques et des observations de la Terre pour fournir des séries temporelles d’estimation de variables relatives à la composition atmosphérique pour les années récentes, ainsi que des prévisions pour les jours à venir. Les services couvrent la qualité de l’air, la composition chimique de l’atmosphère, le forçage climatique, la couche d’ozone, les rayonnements solaires totaux et UV, les flux et émissions à la surface. Le Centre O.I.E. MINES ParisTech/ARMINES participe au projet MACC-II pour la création du service de fourniture de données de rayonnement solaire, en collaboration avec l’agence aérospatiale allemande DLR et Transvalor Innovation. |
Les participants se sont tous déclarés satisfaits de cette formation dans son ensemble. Ils ont particulièrement apprécié la disponibilité des scientifiques responsables des produits MACC et ont pu mieux comprendre les outils qu’ils sont amenés à utiliser dans leur vie quotidienne.
Le Centre O.I.E. tire parti du retour d’expérience de ces ingénieurs utilisateurs de ses connaissances. Grâce aux échanges suscités à l’occasion de cette formation, il peut mieux comprendre la perception des produits MACC par les utilisateurs, identifier les éventuels mauvais usages, et corriger en conséquence quelques défauts.
Un autre bénéfice de cette formation est l’accroissement de la notoriété de MINES ParisTech auprès des entreprises dans le domaine de l’énergie solaire.
Ecole
240 ans de recherche et de formation
Vidéo : 240ans de recherche
> En savoir +
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +
Formation
En l'honneur de Cécile DeWitt-Morette
Claude Ribbe (Mairie du 6e arrondissement), Armand Hatchuel
> En savoir +
Formation
Classement "Employabilité" THE 2022
Dans l'édition 2022 du Global Employability
> En savoir +