L'agence internationale de l'énergie renouvelable (IRENA, International Renewable Energy Agency) le gouvernement Français et la Région Martinique ont tenu une conférence pour l'adoption accélérée des énergies renouvelables dans le cadre de la transition énergétique des milieux insulaires (Island Energy Transition : Pathways for Accelerated Uptake of Renewables). Cette conférence s'est tenue du 22 au 24 Juin 2015 à Fort de France, Martinique.
Les interventions et discussions ont porté sur les différents systèmes de génération d'électricité et de désalinisation à partir de ressources renouvelables, l'évaluation de la ressource comme prérequis à l'investissement, les solutions financières, les politiques publiques.
Jean Dubranna a été invité à cette conférence pour présenter les travaux du Centre O.I.E. sur l'utilisation des systèmes d'observation de la Terre dans une perspective d'évaluation de la ressource en énergies marines renouvelables (projet IREMARE). Son intervention a porté sur:
A l'issue de cette conférence, l'élaboration d'un atlas global de la ressource en énergies marines a été reconnue comme étant l'un des points essentiels pour favoriser le développement des EMR dans les îles.
Les présentations de cette conférence sont disponibles ici
Contact : Jean Dubranna, Thierry Ranchin
> plus d'informations sur le site dédié
Ecole
240 ans de recherche et de formation
Vidéo : 240ans de recherche
> En savoir +
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +
Formation
En l'honneur de Cécile DeWitt-Morette
Claude Ribbe (Mairie du 6e arrondissement), Armand Hatchuel
> En savoir +
Formation
Classement "Employabilité" THE 2022
Dans l'édition 2022 du Global Employability
> En savoir +