Alexis Gerossier, doctorant de PERSEE, présente ses travaux sur la prévision probabiliste de la consommation électrique.
La conférence annuelle CIRED (International Conference on Electricity Distribution) est l’un des évènements internationaux les plus visibles pour les réseaux électriques de distribution. Cette année, à Glasgow, le groupe Energies Renouvelables et Smartgrids (ERSEI) du Centre PERSEE a participé massivement à l’édition 2017. Sa dynamique académique sur le sujet y a été récompensée avec 8 articles retenus. Petit rappel des différentes interventions …
Cette année, Alexis Gerossier a fait une présentation orale et une présentation par voie de poster sur la prévision probabiliste de la consommation électrique au niveau local, travaux réalisés dans le cadre du projet H2020 SENSIBLE.
Adrian Correa-Florez a également donné une présentation orale et présenté un poster sur les travaux qu’il mène sur la gestion optimale des unités de stockage résidentiel dans le cadre des marchés de l’électricité (prosumers disposant de PV, stockage thermique, électrique, …) travaux également réalisés dans le cadre de SENSIBLE.
Etta Grover Silva a présenté ses travaux sur l’optimisation de la gestion des unités de stockage connectées aux réseaux à partir d’une approche stochastique de type Optimal Power Flow.
Antoine Rogeau a présenté les recherches qu’il conduit en collaboration avec ENEDIS sur l’impact de l’autoconsommation sur la planification à long terme des réseaux de distribution.
Thibaut Barbier a présenté ses travaux réalisés dans le cadre du projet MOSAIC avec ENEDIS sur la simulation de la consommation électrique à long terme pour les études prospectives des réseaux de distribution.
A ces présentations doctorales se sont rajoutés les travaux d’Andréa Michiorri avec un article présentant une méthodologie originale, développée avec les partenaires du projet SENSIBLE, permettant de valoriser les flexibilités issues de la consommation résidentielle dans le cadre d’un marché de l’électricité.
Pour sa part, Georges Kariniotakis, membre du Comité national français de CIRED, a participé à la Table Ronde sur les architectures des réseaux électriques du futur. En lien direct avec cette Table Ronde, il a publié un papier sur l’état de l’art de ce thème, fruit d’une analyse réalisée dans le cadre de l’alliance EERA (European Energy Research Alliance) et plus précisément du Joint Program Smart Grids.
Et pour conclure, PERSEE et ses partenaires du projet ANR Fractal Grid ont présenté un nouveau concept de réseau fractal pour les réseaux électriques à l’horizon 2050.
L’ensemble de ces travaux témoigne d’une dynamique doctorale remarquable. Nous profitons donc de cette occasion pour féliciter notre pool de doctorants pour ce très bel effort de dissémination internationale.
Ecole
240 ans de recherche et de formation
Vidéo : 240ans de recherche
> En savoir +
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +
Formation
En l'honneur de Cécile DeWitt-Morette
Claude Ribbe (Mairie du 6e arrondissement), Armand Hatchuel
> En savoir +
Formation
Classement "Employabilité" THE 2022
Dans l'édition 2022 du Global Employability
> En savoir +