Antoine Fabre, doctorant au Centre efficacité des systèmes (CES MINES ParisTech) se classe 2e au concours international sur les réseaux de chaleur et de froid.
La 8e cérémonie de remise des prix a eu lieu le 18 juin. L’édition 2020 restera marquante à plus d’un titre. Covid19 oblige, cette manifestation s’est déroulée en ligne et, pour la première fois depuis 2012, MINES ParisTech figure sur le podium.
Avec son étude sur la « Détection de défauts sur les sous-stations de réseaux de chaleur », qui lui vaut la 2e place, Antoine Fabre répond à une problématique cruciale pour les opérateurs du secteur.
Les réseaux de chaleur assurent le chauffage collectif des villes. « Ils présentent l’avantage de pouvoir utiliser très facilement les énergies renouvelables, comme la géothermie, ou de récupérer la chaleur provenant de l’incinération des déchets urbains », explique Antoine Fabre, doctorant en troisième année de thèse au CES MINES ParisTech. C’est donc un mode de chauffage plutôt « vertueux ».
Le réseau de Paris fait partie des systèmes les plus anciens (avec celui de New-York) et compte pas moins de 500 km de tuyaux. Or ceux-ci présentent des défauts, posant des problèmes, non pas en matière de sécurité, mais en termes de sous performance. Une étude suédoise a ainsi révélé que 60% des sous-stations présentent des dysfonctionnements pouvant être très compliqués à détecter car ils n’altèrent pas le confort des clients.
Il y a donc un « vrai besoin de développer les réseaux de chaleur et d’améliorer les réseaux existants ». Les recherches conduites par Antoine, au CES MINES ParisTech, sous la direction de Pascal Stabat, proposent des outils qui vont permettre un suivi de la performance énergétique des réseaux de chaleur et de détection des dysfonctionnements.
Ces études répondent, par ailleurs, aux objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), adoptée par la France en 2015.
8th International DHC+ Student Awards DHC pour « District heating and cooling » est le sigle anglais pour désigner les « réseaux de chaleur et de froid ». Lancé en 2012, the DHC+ Student Awards récompense les meilleures contributions étudiantes à la recherche dans ce domaine, incluant les aspects économiques et technologiques, la gestion de l'énergie, et les implications environnementales. Invités à présenter leur recherche lors de la cérémonie de remise des prix, les gagnants verront leurs articles publiés dans the International EuroHeat&Power Magazine. |
> En savoir + sur :
Ecole
240 ans de recherche et de formation
Vidéo : 240ans de recherche
> En savoir +
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +
Formation
En l'honneur de Cécile DeWitt-Morette
Claude Ribbe (Mairie du 6e arrondissement), Armand Hatchuel
> En savoir +
Formation
Classement "Employabilité" THE 2022
Dans l'édition 2022 du Global Employability
> En savoir +